|Icone Imprimer

 

Appel à candidatures MATWIN 2017

DEADLINE = 30 septembre 2017

  • Unique en Europe, MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) est un programme national de sourcing et d’accompagnement de la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu’à la preuve de concept préclinique.
  • Son objectif est d’accélérer le transfert de la recherche académique vers l’industrie pharmaceutique au bénéfice du malade.
  • Cette plateforme valorise des projets attractifs en favorisant l’innovation et les partenariats public-privé beaucoup plus précoces.

Vous avez identifié une innovation en oncologie et vous souhaitez la valoriser pour lui donner les meilleures chances d’aboutir. MATWIN, vous permettra de bénéficier de :

  • retours d’expertises internationales (académiques et industrielles) ;
  • coaching individualisé pour appréhender les enjeux du transfert de technologies ;
  • exposition industrielle auprès des plus grands laboratoires impliqués en oncologie.

Le label MATWIN sera garant de la qualité et de l’attractivité de votre projet.

Pourquoi candidater ?

MATWIN est un programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets de recherche précoce en oncologie. Il repose sur un partenariat public-privé entre onze laboratoires pharmaceutiques engagés en oncologie (AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche et Sanofi) et les Cancéropôles. MATWIN identifie au niveau national des projets de recherche innovants et compétitifs sur la scène internationale, accompagne ces projets pour optimiser leur attractivité industrielle et accélère leur développement au bénéfice du patient.

Qui peut candidater à MATWIN ?

Tout porteur de projet issu d’une structure publique ou privée (de type start-up) ayant identifié une innovation en oncologie dont la propriété intellectuelle est assurée (ou en cours de protection). Cette innovation ayant une application en cancérologie et présentant un fort potentiel de transfert, peut relever du domaine du prédictif, du diagnostic, du thérapeutique ou du dispositif médical. Dans le cadre des actions incitatives du 3ème Plan Cancer, une attention particulière sera donnée aux projets proposant des innovations dans le domaine diagnostic ou thérapeutique des cancers pédiatriques (enfants et jeunes adultes).

Comment candidater ?

Prenez connaissance du texte de l'appel à candidatures et contactez préalablement MATWIN (contact@matwin.fr) en complétant et renvoyant la fiche de prise de contact.

Après échange avec MATWIN sur l’intérêt de déposer un dossier de candidature, compléter le dossier de candidature. Rapprochez-vous de votre structure de valorisation et de votre Cancéropôle de rattachement afin de vous aider et au besoin de la plateforme MATWIN.

Pour bénéficier des sessions d’accompagnement du programme 2017-2018 et d’une éventuelle audition devant le Board MATWIN en mai 2018, le dépôt des candidatures est attendu au 30 septembre 2017 au plus tard. Il est toutefois fois possible de déposer un dossier de candidature à tout moment dans l’année pour accéder aux expertises (académique et/ou industrielle).

Vos contacts Cancéropôle Nord-Ouest

Directrice Scientifique
Véronique PANCRE
 : +33 (0) 3 20 74 35 83
 : veronique.pancre@canceropole-nordouest.org

Chargée de mission Accompagnement des Chercheurs
Anne LENOIR, PhD
 : +33 (0) 3 20 49 86 79
 : anne.lenoir@canceropole-nordouest.org

 

 

6e édition du Board International de MATWIN (12 et 13 mai 2015)

8 porteurs de projets ont défendu, pendant deux jours, le fruit de leurs recherches devant un parterre de personnalités reconnues, leaders d’opinion académiques et représentants des 11 laboratoires pharmaceutiques internationaux partenaires du programme (en savoir plus)

  • 6 des 8 projets présentés se sont vus décerner une recommandation positive.
  • 2 projets sur les trois qui ont reçu un prix honorifique délivré par le Board MATWIN sont des projets du Nord-Ouest : 

« Meilleur projet répondant à un besoin médical non satisfait »

Galinib : nouvelle immunothérapie anti-tumorale basée sur la neutralisation de l'activité suppressive des lymphocytes T régulateurs par des anticorps monoclonaux ciblant la Galectine-9 (30 000 €)

Dr Nadira DELHEM, Laboratoire Mécanismes de la tumorigenèse et thérapies ciblées - Institut de Biologie de Lille

« Meilleure innovation de rupture »

SpiderMass : chirurgie guidée en temps réel par spectrométrie de masse

Pr Isabelle FOURNIER et Pr Michel SALZET, Laboratoire Protéomique, Réponse Inflammatoire et Spectrométrie de Masse, Université Lille 1 (5000 €) Lire l'article

En savoir plus

MATWIN devient une filiale

à 100 % d'UNICANCER

afin d’accélérer l’innovation en oncologie au bénéfice du patient 

Voir le communiqué de presse