|Icone Imprimer

Du 12 octobre 2017 au 13 octobre 2017

6ème journées BIOSARC - CHU Lapeyronie, Montpellier

Cette journée a pour objectif de réunir les chercheurs et cliniciens travaillant sur les différents aspects de la recherche sur les sarcomes : biologie, génétique, clinique… appliquée à tous les types de sarcomes : tissus mous, os et viscères, adultes et pédiatriques.

Cette rencontre à l'interface biologie/clinique s'adresse donc à tous les publics, chercheurs, étudiants, post-doctorants, cliniciens (oncologues, pathologistes, chirurgiens, radiologues, radiothérapeutes…) menant des travaux de recherche biologique sur les sarcomes ou souhaitant en développer (seuls ou en collaboration). Cette manifestation a également un but cognitif et s'adresse à un public souhaitant mieux connaître ces pathologies et la recherche qui y est associée.

Cette année nous souhaitons mettre en avant au travers de deux conférenciers invités, l'émergence de thématiques prometteuses dans l'étude des sarcomes et dans lesquelles un vaste champs d'investigation nous fait face, à savoir le métabolisme tumoral, son impact dans l'oncogenèse et son remodelage en relation avec celui du génome et de l'environnement tumoral.

Intervenants invités :

  • Fabien JOURDAN Développement de méthodes pour étudier les réseaux métaboliques à l'échelle du génome
  • Andrei TURTOI microenvironnement et résistance aux traitements
  • Conférencier à confirmer microenvironnement tumoral
  • Conférence débat avec l'équipe onco-médicale de l'ICM de Montpellier (Nelly Firmin, Carmen Llacer, Sebastien Carrère)

Comme les années précédentes, les différentes sessions seront définies en fonction des réponses de l'appel à communications et seront accès autours des trois grands thèmes récurrents, génomique, biologie cellulaire et pré-clinique.

Cette rencontre se tiendra cette année à Montpellier et se déroulera sur deux demi-journées, permettant d'organiser le soir du 12 octobre un diner convivial permettant les échanges recherchés par ce type de rencontres.

La date limite de soumission est fixée au vendredi 1er septembre !

Profitez-en pour soumettre votre résumé en l'envoyant aux responsables : Laetitia Linares : laetitia.linares@inserm.fr

Stéphane Marchal : stephane.marchal@inserm.fr

En savoir plus, s'inscrire