|Icone Imprimer

Le 21 novembre 2018

1ers Etats Généraux de la Prévention des Cancers organisés par la LIGUE en 2018

Programme disponible et inscription ouverte

Téléchargez le programme

 

Inscriptions ouvertes sous réserve de places disponibles

Après 100 ans de lutte ininterrompue contre le cancer, la Ligue contre le cancer lance en 2018 les 1ers Etats généraux de la prévention des cancers. La Ligue ouvre un vaste débat citoyen sur ce que doit être la politique de prévention des cancers en France dans les années qui viennent. L’objectif de cette démarche sans précédent est d’élaborer un plan d’actions, partagé par tous (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Après des années de progrès thérapeutiques, la prévention est un enjeu majeur pour la Ligue contre le cancer pour lutter efficacement contre le cancer dans les années à venir. En effet, 40% des cancers sont évitables en modifiant notre environnement et nos comportements. Pour relever ce défi, la Ligue contre le cancer mobilise la population dans sa diversité. La prévention est l’affaire de chacun d’entre nous, et plus particulièrement des jeunes – acteurs de demain.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, la Ligue s’associe au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) ainsi qu’à de nombreux autres partenaires : l’Institut national du cancer (INCa), Santé Publique France, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Académie de médecine, la Fédération hospitalière de France, le Secours populaire français et Unicancer.

Pendant un an, la parole a été données à tous pour construire une politique ambitieuse de prévention des cancers en France :

  • Les experts de la prévention, chercheurs, représentants d’institutions et représentants de la société civile, soit 400 personnes réunies 3 fois sous forme de 10 ateliers thématiques ;
  • Les jeunes de 9 à 12 ans à travers l’opération « 1 Comité, 1 école » conduite par les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer auprès d’écoliers pour les faire échanger sur ces mêmes thématiques ;
  • Le grand public via consultation citoyenne sur Internet permettant à tous de discuter les propositions issues des ateliers et de proposer de nouvelles idées.

Pour assister à la journée de restitution des travaux et de présentation des propositions qui seront remises au gouvernement :

RENDEZ-VOUS LE 21 NOVEMBRE AU CESE

le mercredi 21 novembre 2018 de 8h30 à 17h30

au Conseil Économique, Social et Environnemental,

9 Place d'Iéna 75016 Paris