Menu

L’innovation / Valorisation

L'INNOVATION/VALORISATION

Les plateformes innovantes du CNO : "Cancer et Cognition" et "MapInMed"

Depuis sa création le Cancéropôle Nord-Ouest compte parmi ses objectifs le soutien à l’émergence de technologies innovantes, puis à leur mutualisation sous forme de plate-formes, ouvertes à l’ensemble des chercheurs de l’inter-région, voire au-delà.

Les plateformes Cancer et Cognition et MapInMed, mises en place grâce au soutien du Cancéropôle Nord-Ouest, sont le résultat de l’identification et de l’accompagnement de thématiques fortes et spécifiques à l’interrégion, qui ont permis la création de plateformes unique en France.

Le CNO continue cette action en aidant actuellement au développement d’une plateforme consacrée aux organoïdes. Il mène aussi des actions d’animation pour faire connaître et favoriser les accès aux plateformes originales de son interrégion.

Les partenariats avec les structures locales de valorisation

Des partenariats entre le CNO et ses principaux partenaires dans le domaine du transfert de technologie (SATT Nord, Normandie Valorisation, Eurasanté) permettent d’accompagner les chercheurs dans cette voie, d’aider à la dissémination des connaissances et de favoriser la valorisation économique de la recherche dans l’interrégion Nord-Ouest.

Les séminaires de Sensibilisation à la Valorisation

Depuis 2016, le Cancéropôle Nord-Ouest organise régulièrement des après-midis de sensibilisation à la valorisation scientifique, animées par la SATT Nord et Normandie Valorisation. Ces demi-journées de travail en petit groupe ont pour objectifs d’apporter les notions de base en valorisation et d’identifier les structures régionales à contacter par les porteurs de projets.

La détection des projets ayant un potentiel de transfert

En vue d’améliorer le continuum de valorisation de la recherche, le CNO informera ses partenaires, sous réserve de l’accord des porteurs, des candidatures reçues lors des AAP Émergence et Structuration. Les structures de valorisation évalueront la pertinence de chaque projet en terme de propriété intellectuelle, de potentiel de valorisation et/ou de maturation et effectuera une veille sur les résultats des projets.

Réciproquement, les structures de valorisation informeront le CNO  des projets qu’elles auront détectés dans les équipes qui ne seraient pas encore référencées par ce dernier.

Le suivi des projets

Afin d’assurer un suivi de la valeur ajoutée des financements, les porteurs des projets s’engagent à informer le CNO des résultats obtenus sur les 3 années suivant le financement et sur les suites à l’issue des résultats préliminaires en termes de succès aux appels à projets nationaux (INCa, ANR…) ou européens.

Les partenaires proposent d’assurer la veille sur la propriété intellectuelle au fur et à mesure de l’avancement des projets et la mise en œuvre d’une stratégie de valorisation.

L'entrée en pré-maturation/maturation

Dans le cadre de ses activités de maturation, la SATT Nord évaluera la pertinence de chaque projet détecté en termes de propriété intellectuelle, de potentiel de valorisation et/ou de maturation et effectuera une veille sur les résultats des projets.

Cet accompagnement pourra le cas échéant déboucher sur l’entrée du projet dans le processus de maturation et de transfert de la SATT Nord.

Le Process Matwin

MATWIN, filiale du groupe UNICANCER (qui rassemble l’ensemble des Centres français de Lutte Contre le Cancer), est aujourd’hui le seul programme national de soutien à la maturation de projets entièrement focalisé sur l’innovation en oncologie. En quelques années, ce programme au départ expérimental initié par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest a réussi à mobiliser un réseau international d’acteurs industriels et académiques solidairement engagés pour accompagner l’innovation dans la lutte contre le cancer. Chaque année, MATWIN délivre ainsi sensibilisation, formation, expertise, accompagnement et met son réseau à disposition pour optimiser la visibilité et l’attractivité à l’échelle internationale de la recherche française dans le domaine. L’ensemble de l’écosystème français (grands groupes, biotechs, Cancéropôles, SATTs, SIRIC, pôles de compétitivité, incubateurs, investisseurs, etc.) interagit aujourd’hui avec MATWIN confirmant de fait l’intérêt et la plus-value de cette démarche nationale d’open-innovation centrée et spécialisée sur un enjeu de santé publique.

Concrètement…

MATWIN propose aux porteurs de projets candidats (académique ou start-up) un accompagnement en 3 phases :

  • Double expertise (académique et industrielle) internationale
  • Coaching pour optimiser la structuration des projets et leur potentiel de développement industriel
  • Accès à un réseau de partenaires (grands groupes, biotechs, investisseurs) pour accélérer le développement des projets.

Pour ce faire, le process s’appuie sur un partenariat avec de grands laboratoires internationaux engagés en oncologie (Amgen, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Genomic Health, GlaxoSmithKline, Janssen, Nanostring, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi) soucieux de sourcer et accompagner des projets à fort potentiel de développement industriel.

Les projets du CNO accompagnés à MATWIN

AO MATWIN 2016

  • Le projet “Silicon Nanotweezers for single cell electromechanical analysis” (SENCET) (Porteur Dominique COLLARD, LIMMS, Lille)
  • Le projet “Development of detection tools and inhibitors to target TrkA receptor networks in breast cancer” (Porteur Robert-Alain TOILLON, Inserm U908, Lille)

AO MATWIN 2014

  • Le Projet  GALINIB  “Implémentation et évaluation d’une stratégie d’immunothérapie anti-tumorale ciblant la galectine 9” (Porteur N. Delhem, Institut de Biologie de Lille) primé par le Board des industriels  de Matwin « Best project answering an unmet medical need ». Les discussions engagées à la suite se sont concrétisées par le licensing d’un anticorps ciblant une lectine d’intérêt dans le traitement des cancers et par la création de la start-up Immune InsighT, lauréate de nombreux prix nationaux.
  • Le projet SPIDERMASS (Porteur M. Salzet, Université de Lille) primé par le Board des industriels  de Matwin « Best breakthrough innovation » . Les discussions engagées à la suite se sont traduites par le développement d’un nouvel appareil médical basé sur la spectrométrie de masse utilisé au bloc opératoire in-vivo et en temps-réel chez les patients pour le diagnostic et la définition des marges d’exérèses.

AO MATWIN 2013

  • Le projet MTCT “Test multiplex pour la détection des translocations chromosomiques (gènes de fusion) ” (Porteur Philippe Ruminy, centre Henri Becquerel, Rouen) a grâce à MATWIN gagné en visibilité et ce nouveau test, rapide et de faible coût pour diagnostiquer les sous-types de lymphomes et cibler le traitement, est maintenant commercialisé par SOPHiA GENETICS.
X