|Icone Imprimer

Le Centre de Traitements des Données (CTD)

Grace à l’accompagnement du CNO, la communauté médicale et scientifique dispose d’une plate-forme de gestion des données avec une expertise reconnue au niveau national, le CTD-CNO labellisé par l’INCa en 2007.

Plus d’une centaine d’études actives allant de l’évaluation de médicaments à des investigations non interventionnelles en biologie ou en épidémiologie sont actuellement confiées au CTD-CNO par les établissements de référence de l’inter-région Nord-Ouest.

Depuis sa création, l’activité du CTD-CNO est en constante progression : le nombre de projets qui lui sont confiés augmente chaque année (en 2012, plus de 60 projets sont en cours d’inclusion avec un degré de prise en charge variable) et ses partenaires dépassent le cadre de l’inter-région Nord-Ouest.

Le CTD doit poursuivre son élargissement vers des partenariats autour d’établissements hors de l’interrégion Nord Ouest. Idéalement utilisé pour la gestion de tous les PHRC « cancer » et AAP recherche clinique de l’inter-région, il va travailler en liaison étroite avec le réseau des tumorothèques pour monter certaines études académiques prospectives. Il va également être un appui stratégique et logistique essentiel pour la démarche d’animation des essais cliniques en cancérologie entreprise par le CNO.

 

 Téléchargez la fiche de présentation du CTD de 2013

Visitez le site du CTD

 

La gestion des données

Les informations nécessaires à la conduite, l'analyse et l'interprétation des résultats d'un projet de recherche clinique sont multiples et complexes. Issues du travail collectif de nombreux acteurs (soignants, techniciens, biologistes, administratifs), elles appartiennent avant tout au patient et sont protégées par la loi, qu'elles soient ou non nominatives. Le partage de tout ou partie de ces informations est crucial. La loi impose cependant que l'accès à ces informations soit, pour une personne donnée, limité à celles qui lui sont indispensables dans l'exercice de son activité et que ces informations soient rendues anonymes.

Les missions des Centres de Traitements des Données, labellisés en 2007 par l'Institut National du Cancer (INCa) ont pour objectifs essentiels :

  • de fournir l'aide logistique permettant de garantir la qualité des informations recueillies : aide à la conception des projets et celle des questionnaires, saisie et contrôle de saisie des informations, gestion des bases de données, suivi à long terme des études,
  • d'apporter une expertise pour la gestion des projets,
  • d'apporter une expertise statistique pour l'analyse des résultats et collaborer à la publication.

Pour ce faire, les centres de traitement des données doivent disposer d'outils informatiques adaptés satisfaisant aux contraintes réglementaires et permettant la mise en commun d'informations médicales accessibles à chaque instant par l'intermédiaire de réseaux sécurisés.

Le Centre de Traitement des Données du Cancéropôle Nord-Ouest répond à ces exigences. Situé à Caen par le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) François Baclesse, il offre à ses partenaires institutionnels que sont les trois CLCC de Caen, Lille et Rouen et les quatre CHU d'Amiens, Caen, Lille et Rouen, l'accès sécurisé à un logiciel dédié disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires et la gestion et l'analyse des données d'études cliniques, diagnostiques, pronostiques ou épidémiologiques selon les bonnes pratiques cliniques ou épidémiologiques internationales. La mutualisation effective des moyens techniques et humains apporte des gains notables en terme de partage des compétences, réduction des coûts, sécurité des informations, d'ouverture vers d'autres structures cliniques et de recherche susceptibles de collaborer au niveau national, européen et international.