|Icone Imprimer

1ère plateforme française mettant à la disposition de la communauté scientifique et médicale et des industries pharmaceutiques une expertise pluridisciplinaire au service de la prise en compte, l’étude, la compréhension et l’amélioration des troubles cognitifs induits par le cancer et ses traitements.

 

Notre objectif :

Mettre à la disposition de la communauté scientifique, médicale et des laboratoires pharmaceutiques notre expertise unique en matière d’évaluation de l’impact du cancer et de ses traitements sur les fonctions cognitives des patients.

 

Florence Joly, PU-PH, Oncologue
Responsable de la Plateforme Cancer et Cognition

Interview d'Hélène Castel sur BFMTV en nov 2015

L’enjeu est de taille :

Le nombre de patients en longue rémission après un cancer augmente régulièrement. De plus, il existe un nombre croissant de nouvelles thérapies ciblées dédiés aux traitements personnalisés du cancer. Ainsi, la question de l’impact de ces nouvelles molécules sur la prise en charge des patients est devenue centrale, notamment concernant la gestion des effets secondaires.

Des troubles cognitifs peuvent survenir en cours de chimiothérapie et/ou de traitement ciblé, avec un impact sur la qualité de vie des patients, sur leur autonomie et l’observance des traitements. En effet, l’apparition de troubles cognitifs est une plainte fréquente des patients. Elle se traduit par des difficultés à se souvenir, se concentrer, à réfléchir, avec des conséquences lourdes sur leur qualité de vie quotidienne. Certaines populations, telle que les sujets âgés, semblent plus à même d’être concernées par ces difficultés de par leur fragilité. Ainsi, l’étude de groupes identifiés comme fragiles est donc particulièrement importante.

L’identification et l’évaluation de ces troubles ne sont pas encore intégrées de façon optimale dans la prise en charge des patients et les mécanismes impliqués sont encore mal connus.

Cette plateforme pluridisciplinaire unique sur le plan national

permet de répondre à cette problématique récemment identifiée chez les patients. Elle est regroupée autour de quatre expertises/services mis à disposition :

  • Expertise clinique,
  • Expertise Neuropsychologique,
  • Expertise Pré-clinique et Biomarqueurs,
  • Expertise Biostatistique. 

La mise en ligne d’un site internet rend désormais possible la convergence d’expertises transversales au service de la prise en compte, de la compréhension et de l’amélioration des troubles cognitifs induits par le cancer et ses traitements.

Venez découvrir le site internet de la Plateforme www.canceretcognition.fr