|Icone Imprimer

Missions du Cancéropôle Nord-Ouest

La mission du Cancéropôle Nord-Ouest est d'accélérer le cycle recherche / innovation / traitement, au bénéfice des patients, dans une logique de continuum soins-recherche, de transfert des connaissances aux applications thérapeutiques :

  • En améliorant la structuration des compétences et des infrastructures au niveau de son inter-région, dans un objectif d'interdisciplinarité, de taille critique et d'excellence scientifique.
  • En mettant en oeuvre des programmes de recherche originaux, ambitieux et innovants s'appuyant sur l'articulation et la complémentarité entre les différentes disciplines de recherche.
  • En coordonnant la mise en oeuvre d'une recherche intégrée, dans une logique de transfert du et vers le malade et d'accès du malade aux innovations cliniques.

 


Labellisation du Cancéropôle Nord-Ouest pour la période 2015-2017

En 2014, l'Institut National du Cancer a lancé une nouvelle procédure de labellisation des cancéropôles dix ans après leur création. Après le dépôt d’un dossier faisant état des actions menées entre 2011 et 2014 et de celles envisagées pour 2015-2017, les représentants des Cancéropôles ont été auditionnés en juillet dernier par un jury international d'experts. A l'issue de ces entretiens, le comité a reconnu officiellement l'apport des cancéropôles dans la structuration du paysage de recherche français.

L'évaluation scientifique a souligné la grande qualité du bilan et du projet du Cancéropôle Nord-Ouest (CNO), la pertinence des axes scientifiques proposés ainsi que l'originalité des thématiques mises en avant comme "Cancer et Cognition" et "Cancer et Inégalités sociales". Les actions entreprises pour favoriser le développement de la recherche clinique en partenariat avec le Groupement Inter-Régional de la Recherche Clinique et de l'Innovation (GIRCI Nord-Ouest) et avec les Réseaux Régionaux de Cancérologie ont également été reconnues par le Comité.

Le Cancéropôle Nord-Ouest voit ainsi sa labellisation renouvelée pour les 3 prochaines années avec de nouvelles missions, notamment en matière d'accompagnement des chercheurs, et tout particulièrement des jeunes équipes, au dépôt de projets nationaux et européens. Les actions de soutien à la valorisation seront renforcées. Les cancéropôles ayant pour mission de favoriser l’émergence de plateformes innovantes en région, le CNO mettra en place en 2015 une plateforme novatrice en France "Cancer et Cognition" dédiée à l'évaluation multidisciplinaire des troubles cognitifs en cancérologie. D'autre part, grâce à l'expertise de ses équipes, le CNO au travers de sa mission spécifique, va coordonner de nouvelles études de recherche interventionnelle qui devraient permettre d'aboutir à des propositions de modifications concrètes du mode d’exercice ou de l’organisation du système de santé capables de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Il poursuivra bien sûr aussi ses actions historiques de structuration de la recherche et de soutien à l'émergence de projets avec un AAP Emergent qui va devenir annuel. Pour mémoire cet AAP Emergent a déjà permis de financer 11 projets en 2012 et 11 projets en 2014. Le CNO renforcera également sa collaboration avec le SIRIC ONCOLILLE avec une politique d'animation scientifique et de soutien à l'émergence concertée.

Un Contrat d'Objectif et de Performance sera signé début 2015 entre l'INCa et le CNO définissant les engagements des deux parties. Il comportera des indicateurs de suivi d'activité et d'impact pour chacune des 8 missions.