|Icone Imprimer

La recherche clinique dans l'interrégion


 

 

Projet ERNU : " Essai Randomisé évaluant l’intervention du Cancéropôle Nord-Ouest pour le développement de la recherche clinique dans les établissements Non-Universitaires "

Depuis Décembre 2013, tous les centres de soins non universitaires publics et privés de l’inter-région Nord-Ouest autorisés pour le traitement du cancer ont été contactés par l’équipe ERNU. Sur ces 125 centres, 33 ont été sélectionnés et ont accepté de participer à l’essai ERNU, Il n’en manque donc plus que 7 pour atteindre l’objectif de 40 centres fixé par le protocole.

En savoir plus : téléchargez le document

Personnels de soutien à la recherche clinique en cancérologie. Évolution sans révolution !

Depuis 2004, la DGOS (DHOS à l’époque !) finance des postes d’ARC en cancérologie destinés aux CHU et aux CRLCC (70 ETP environ en France, 7 ETP dans le NO). Depuis 2006, et faisant suite à un AAP de l’INCa, la DGOS finance aussi des postes de TEC dénommés « Equipes Mobiles de Recherche Clinique, EMRC » destinés aux établissements de soins non universitaires, CH et cliniques (70 ETP environ en France, 6,5 ETP dans le NO). La gestion de ces personnels était assurée, pour les ARC DHOS par les DRCI des CHU / CRLCC, et pour les EMRC par les troisréseaux régionaux de cancérologie (RRC) OncoNordPas-de-Calais, Oncopic,et OncoNormand,l’action étant suivie régulièrement par l’INCa.

Lire la suite

  • Docteur Jean-Claude BARBARE

Coordination de la Recherche Clinique du Cancéropôle Nord-Ouest Coordination du Réseau des Investigateurs pour le Carcinome Hépatocellulaire (Réseau RICH) Tél.: 03 22 66 80 60 barbare.jeanclaude@chu-amiens.fr

  • Gérard DUCOURNAU

Chef de projet ERNU
Coordination de la recherche clinique et de l’innovation
Hôpital Nord - Entrée 4 - 3ème étage
Tél. : 03 22 66 76 85 – Mob. : 07 89 33 71 60
Fax : 03 22 66 79 11
ducournau.gerard@chu-amiens.fr