Menu

Les translationnelles/CNO

Les Translationnelles du CNO

Le CNO organise une fois par an une formation aux approches Translationnelles en Oncologie.

Cette formation à la recherche translationnelle, mise en place en 2017 par le CNO, a pour objectif de rapprocher les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et les jeunes cliniciens (internes, jeunes praticiens hospitaliers) en proposant chaque année une formation aux approches translationnelles en cancérologie sur une thématique d’intérêt, gratuite pour les participants grâce au soutien d’un partenaire de l’industrie pharmaceutique.

Une fois la thématique définie, un Comité Organisateur spécialiste du domaine est constitué et est en charge du montage du programme. Les interventions permettant une overview de la thématique, de la biologie à la clinique, sont suivies d’ateliers en binôme chercheur/clinicien, encadrés par des seniors. L’idée est de voir comment concrètement monter un projet de recherche translationnelle.

Le CNO associe à cette formation une bourse de soutien (financée également par l’industriel partenaire) permettant la mise en œuvre du meilleur projet proposé à l’issue de la formation.

Prochaine Sessions

La prochaine édition des Translationnelles en Oncologie 2019 portera sur les Biomarqueurs circulants dans le suivi des cancers (Rouen – les 21 et 22 novembre 2019)

Télécharger le programme 

S’inscrire sur www.escape.canceropole-nordouest.org

Retour sur les éditions précédentes

2018 : Les Translationnelles du CNO, consacrée aux Cancers Ovariens

Translationnelles2018

Cette édition a réuni une quarantaine de participants les 8 et 9 novembre à Caen, en partenariat avec les laboratoires BMS et MSD. (Comité Organisateur : Florence Joly, Véronique Pancré, Laurent Poulain.)

Après une journée de formation, les jeunes participants motivés pour construire un projet de recherche translationnelle se sont constitués en 3 groupes de travail, accompagnés par une équipe encadrante. A l’issue des deux journées de travail et la présentation de 3 projets, le jury a sélectionné un projet collaboratif Caen-Lille intitulé « Immunothérapie photodynamique sur organoïdes tumoraux de cancer épithélial ovarien » qui a bénéficié d’une bourse de soutien d’un montant de 10 000€ pour sa mise en oeuvre.

Télécharger le programme 2018

2017 : Les premières Translationnelles du CNO sur le thème de l'immunothérapie anti-cancéreuse

TRANSLATIONNELLESPHOTO2018web

Cette première édition s’est tenue à Lille les 30 juin et 1er juillet avec le soutien du laboratoire Bristol-Myers Squibb. (Comité organisateur : Dr Nadira Delhem (IBL, Lille), Pr Florence Joly (Centre François Baclesse, Caen), Pr Laurent Mortier (CHRU, Lille), Pr Arnaud Scherpereel (CHRU, Lille). Une bourse de soutien financée par ledit laboratoire a été remise en mai 2018 au binôme clinicien/chercheur Sarah Renaud (doctorante) et Alexandre Quilbé (interne en biologie).

Cette bourse d’un montant de 10000€ doit permettre de mettre en œuvre leur projet de recherche translationnelle commun intitulé « Mise en place d’une nouvelle stratégie d’immunothérapie anti-tumorale ciblant les exosomes de Carcinome de Nasopharynx avec un anticorps anti-LMP1 ».

Télécharger le programme 2019

X