Appel à Projets “Soutien de Projets émergents” 2022 du CNO

Cancéropôle Nord-Ouest

Candidature à envoyer avant le : 10 novembre 2021

Appel à Projets “Soutien de Projets émergents” 2022 du CNO

Le Cancéropôle Nord‐Ouest favorise la détection et l’émergence de nouveaux projets de recherche et permet leur développement au travers d’appels à projets spécifiquement dédiés à la consolidation de résultats préliminaires (appelés AAP « Soutien de Projets Emergents » ou « Emergence »), ceci dans le but de maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux.

Appel à Projets “Soutien de Projets Emergents 2022” du CNO : OUVERTURE AU 15 Septembre 2021

Le présent appel à projets a pour objet de financer des projets innovants, émergents et/ou de nouvelles thématiques sur l’inter-région Nord-Ouest, ceci dans le but de maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux. Les projets déposés peuvent être d’origine fondamentale, clinique, translationnelle, transversale, et/ou transdisciplinaires.

Le financement pourra permettre de « prendre des risques scientifiques » (hypothèses originales, approche translationnelle), explorer des voies novatrices de recherche, valider la faisabilité ou la méthodologie d’un futur programme de recherche, mobiliser de nouvelles approches. Il s’agit donc d’un coup de pouce à un nouveau projet ou à une nouvelle question scientifique.

Le porteur de projet devra clairement démontrer le caractère émergent et novateur du projet. C’est ce critère qui conditionnera l’éligibilité du projet au processus d’évaluation. Il précisera quel est l’effet levier attendu et indiquera quelle suite il souhaite donner à ce projet, l’objectif de ce financement étant de servir à initier un projet qui sera par la suite soumis à un appel à projets de plus grande envergure (national ou international).

Le Cancéropôle Nord-Ouest dispose d’une enveloppe permettant le financement d’au moins dix projets à hauteur de 20 000€/projet maximum.

En savoir plus

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)