Développement et intégration de nouveaux modèles expérimentaux pertinents pour la recherche en cancérologie : Optimisation de la règle des 3 R

ITMO Cancer

Candidature à envoyer avant le : 24 octobre 2019

Développement et intégration de nouveaux modèles expérimentaux pertinents pour la recherche en cancérologie : Optimisation de la règle des 3 R

Objectifs : Accompagner dans le domaine de la cancérologie la mise en place de la démarche des « 3 R » qui contribue aux développements de méthodes alternatives et à l’utilisation raisonnée des animaux. Il s’agira d’étudier les mécanismes de la cancérogenèse, d’initiation ou de dissémination métastatique ; d’identifier des biomarqueurs de prévention et diagnostic précoce, ou de nouvelles thérapies en optimisant l’application des principes des « 3R ». Il sera nécessaire de démontrer la pertinence et la validité des modèles expérimentaux utilisés, ou développés, en combinant au moins deux modèles complètement distincts (in vivo versus in vitro ; induit versus spontané ; espèces animales distinctes…), pensés et établis afin de réduire le nombre d’animaux, de raffiner les procédures expérimentales et/ou de remplacer les modèles animaux induits par des modèles alternatifs in vitro ou spontanés.

Les projets peuvent comporter une à trois équipes, maximum. Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier (quel que soit le statut : porteur ou participant d’un consortium).

Cet appel à projets est organisé par l’ITMO Cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l’Inserm.

Ouverture de l’appel : 12 Septembre 2019

Date de clôture : 24 Octobre 2019

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)