Projets « High Risk – High Gain » de recherche en cancérologie pédiatrique –HRHG21

INCa

Candidature à envoyer avant le : 7 septembre 2021

Projets « High Risk – High Gain » de recherche en cancérologie pédiatrique –HRHG21

Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de recherche très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique.

Il s’agit de financer des projets de recherche originaux et audacieux, conceptuellement nouveaux et risqués, considérés comme « High Risk-High Gain », qui ne pourraient pas être financés dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.

Cet appel à projets est ouvert à l’ensemble des disciplines de la recherche fondamentale et translationnelle, sans exception. Toutes les équipes de recherche, y compris les équipes ne travaillant pas habituellement sur les cancers de l’enfant, peuvent candidater.

Aucune donnée préliminaire n’est nécessaire pour soumettre un projet.

La philosophie de cet appel à projets se reflète, en partie, à travers les questions suivantes: si la prise de risque s’avère payante, les résultats seront-t-ils importants et dans quelle(s) mesure(s) ces résultats seront-ils susceptibles de « changer la donne » en cancérologie pédiatrique ?
Ainsi, à titre d’exemples (liste non limitative), les projets pourront:

  • Apporter les éléments ou résultats déterminants d’une démonstration scientifique d’un changement de paradigme ; tel que, par exemple, la remise en cause d’un dogme scientifique en cancérologie pédiatrique ;
  • Proposer et explorer une idée totalement novatrice, en définissant des nouvelles questions de recherche ;
  • Développer une solution inédite pour une difficulté scientifique connue dans la recherche des cancers de l’enfant ;
  • Utiliser des approches méthodologiques radicalement différentes des approches traditionnellement utilisées pour répondre à une problématique donnée ;
  • Être caractérisés par des transferts d’une discipline ou d’une thématique de recherche vers une autre afin de résoudre un problème actuellement, apparemment, insoluble.

Dans tous les cas, les projets devront justifier du caractère novateur et risqué de la question étudiée, de la nature inédite ou radicale des solutions et des approches proposées, du caractère déterminant des résultats attendus.

Ces projets de recherche auront une durée de 24 mois et seront financés pour un montant maximum de 200 000 €. Le projet peut être porté par une seule équipe ou par plusieurs équipes, si une collaboration est nécessaire.

La date de remise des candidatures est fixée au 7 septembre 2021 -17h00

Toute  l’information sur le site de l’INCa

 

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Hématologue, Médecin généraliste)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie))
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Déléguée Régionale par intérim)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Patrick VERMERSCH (Neurologue – Vice-doyen recherche de la Faculté de Médecine de Lille)
  • Université Rouen : Pr Laurent YON (Professeur des Universités – département de biologie – Vice-Président du Conseil Académique)
X