Axe 4 : Cancer et Neurosciences

Axe 4 : Cancer et neurosciences

L’axe s’intéresse aux troubles cognitifs induits par le cancer et ses traitements pour en comprendre les mécanismes afin de mieux les prévenir et les prendre en charge. Ses recherches s’appuient sur des collaborations pluridisciplinaires avec une approche transversale basée sur des études pré-cliniques, des études cliniques longitudinales et d’intervention, des approches neuropsychologiques innovantes et des études en neuroimagerie.

Les effets de différents traitements sont étudiés, particulièrement la chimiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées, mais aussi l’impact de nouvelles thérapies telles que l’immunothérapie. Les pistes de prise en charge de la plainte cognitive les mieux adaptées, qui découlent d’une compréhension claire des mécanismes et de la description des troubles, font également l’objet de recherches innovantes et indispensables à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

L’axe est aujourd’hui leader en France sur cette thématique, et fort de son expérience par ses travaux et collaborations, une plateforme de recherche clinique Cancer et Cognition a été créée en 2015 avec le soutien du CNO et de la Ligue Nationale contre le Cancer. Il est également reconnu au niveau international comme en attestent ses collaborations avec l’ICCTF (International Cognition and Cancer Task Force).

Les responsables de l'axe

Les évènements associés

Journée de l’axe 4 :

  • 2018 : Nouvelles modalités de radiothérapie cérébrale & cognition / Sommeil, rythmes circadiens et fonctions cognitives
  • 2017 : Outils d’évaluation des fonctions cognitives en oncologie

Les projets structurants et émergents soutenus ces deux dernières années

AAP émergent

  • 2018 – Le fonctionnement de la mémoire prospective dans le cancer du sein : étude de l’effet du sommeil à l’aide d’une épreuve de réalité virtuelle (PROSOM-K) – Bénédicte Giffard

AAP structurant

  • 2018 – Etude des fonctions cognitives des patients traités par immunothérapie: Evaluer et comprendre, de la préclinique à la clinique (Cog-Immuno) – Florence Joly

Les ressources associées

Les groupes de travail associés à l'Axe 4

Groupe de travail “Tumeurs cérébrales”

Accroître la visibilité des équipes de l’inter-région travaillant sur l’ensemble de ces aspects, tout en y associant les ressources biologiques et les compétences méthodologiques transversales existantes au sein du CNO

Faciliter les collaborations permettant de proposer des consortiums compétents et reconnus sur le plan national.

Faire émerger des projets innovants

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Hématologue, Médecin généraliste)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie))
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Déléguée Régionale par intérim)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Patrick VERMERSCH (Neurologue – Vice-doyen recherche de la Faculté de Médecine de Lille)
  • Université Rouen : Pr Laurent YON (Professeur des Universités – département de biologie – Vice-Président du Conseil Académique)
X