Félicitations aux 11 lauréats de l’Appel à projets EMERGENCE 2021 du CNO

Suite au lancement de son Appel à Projets Emergents 2021, le CNO a reçu 28 projets de chercheurs issus de tous les sites de son interrégion et relevant de tous les axes de recherche du CNO : Axe 1 (15 projets), Axe 2 (4 projets), Axe 3 (2 projets), Axe 4 (1 projet), Axe 5 (6 projets).

L’expertise  a été réalisée soit en interne par les membres du Comité de Pilotage Scientifique (CPS) du CNO, soit en extérieur lorsque la compétence requise pour l’expertise du projet n’était pas présente ou en cas de conflit d’intérêt. A noter que cette année plus de la moitié des expertises a été réalisée en extérieur.

11 projets ont été retenus pour financement à hauteur de 20 000 € maximum après validation par les membres du CPS.

  1. Anne CHOTTEAU (Lille) : “Récepteur MET, fusion ETS et Cancer de la Prostate :  recherche des cibles moléculaires par analyse transcriptomique.” (Axe 1)
  2. Julie LECLERC (Lille) : “Utilisation des cellules souches pluripotentes induites comme modèles cellulaires d’épimutation constitutionnelle : application au syndrome de Lynch.” (Axe 1)
  3. Aurélie MALZERT-FREON (Caen) : “Développement et évaluation de NanoEmulsions d’une substance active repositionnée, le fénofibrate combinée à une stratégie de repolarisation des macrophages, pour le traitement du glioblastome (NEFECOMB).” (Axe 1)
  4. Louis-Bastien WEISWALD (Caen) : “Evaluation préclinique de molécules inhibitrices d’UBE2N pour sensibiliser les cancers de l’ovaire aux inhibiteurs de PARP.” (Axe 1)
  5. Vincent CAMUS (Rouen) : “Etude des anomalies moléculaires récurrentes et du microenvironnement tumoral chez des patients atteints de lymphomes B diffus primitifs du médiastin.” (Axe 2)
  6. Nicolas GERMAIN (Lille) : “Mise en place de la bio-impression pour l’étude de l’influence du microenvironnement sur les modifications métaboliques liées à la résistance des cellules leucémiques aux inhibiteurs de tyrosine kinase.” (Axe 2)
  7. Thierry IDZIOREK (Lille) : “Utilisation d’un microenvironnement synthétique 3D de la niche osseuse pour établir un modèle de quiescence tumorale.” (Axe 2)
  8. Frederik CROP (Lille) : “Métrologie de l’IRM quantitative : Dynamic Contrast Enhancement.” (Axe 3)
  9. Stéphanie GENTE (Caen) : “Etude préliminaire du rôle du microbiote cuntané sur un modèle de peau reconstituée après irradiation.” (Axe 3)
  10. Oana CHEVER (Rouen) : “Mise en place de la photométrie in vivo pour l’étude des interactions neurones-cellules de gliome.” (Axe 4)
  11. Benoît MONTALAN (Rouen) : “Investigation des réactions publiques aux stigmates de la laryngectomie totale : une approche intégrative.” (Axe 5)

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Hématologue, Médecin généraliste)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie))
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Déléguée Régionale par intérim)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Patrick VERMERSCH (Neurologue – Vice-doyen recherche de la Faculté de Médecine de Lille)
  • Université Rouen : Pr Laurent YON (Professeur des Universités – département de biologie – Vice-Président du Conseil Académique)
X