Guy Launoy élu Président du CNO

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’élection du Pr Guy Launoy en tant que Président du Cancéropôle Nord-Ouest pour une durée de 3 ans, lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 21 juin 2019.

« Pierre Formstecher, puis Yvan de Launoit ont donné son identité au Cancéropole Nord-Ouest qui a permis le développement et la visibilité de la recherche d’excellence conduite par les équipes de chercheurs et de cliniciens des Hauts-de-France et de Normandie. Le Cancéropole Nord-Ouest doit faciliter dans les années qui viennent l’intégration des différents acteurs, disciplines, compétences, établissements et institutions pour proposer des projets intégratifs ambitieux au service des patients et de la population. » — Guy Launoy

Après ses études médicales et son doctorat de Santé Publique, Guy Launoy a été Chargé de Recherche puis Directeur de Recherche à l’INSERM entre 1993 et 2003.

Depuis 2004, il est Professeur de santé Publique et d’Epidémiologie à l’Université de Caen Normandie et Praticien Hospitalier au CHU de Caen. Très impliqué dans le réseau national et européen des registres de cancer, ses recherches ont porté sur l’épidémiologie, la prévention et le dépistage des cancers. Il est actuellement Directeur de l’Unité mixte INSERM-Université de Caen « Anticipe ». Il a été un acteur du Cancéropole Nord-Ouest dès sa création où il a animé pendant plusieurs années l’axe « Cancers, Individu et Société ». Investi dans l’étude des inégalités sociales de santé, il est également directeur de la plateforme MapInMed, plateforme nationale d’étude et de réduction des inégalités sociales dans le domaine des cancers.

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Hématologue, Médecin généraliste)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie))
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Déléguée Régionale par intérim)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Patrick VERMERSCH (Neurologue – Vice-doyen recherche de la Faculté de Médecine de Lille)
  • Université Rouen : Pr Laurent YON (Professeur des Universités – département de biologie – Vice-Président du Conseil Académique)
X