Menu

G1/Axe1 : ONCOtests

Groupe de travail Oncotest
"Tests fonctionnels prédictifs en oncologie"
Axe 1 / Groupe 1

Descriptif

Objectifs :

– mener une réflexion commune des équipes du Cancéropôle Nord-Ouest autour de la mise en place et de l’utilisation de tests fonctionnels permettant notamment de prédire les réponses aux traitements anti-tumoraux

– créer un réseau collaboratif autour de thématiques porteuses, notamment dans le but de mettre en place des projets de recherche ambitieux à présenter dans le cadre des appels d’offre nationaux.

Après un recensement des équipes intéressées par cette thématique, une première journée d’échange a été organisée en 2018 à Paris. Cette réunion a rassemblé environ 30 personnes issues de diverses équipes de recherche fondamentale et clinique du Cancéropôle. Deux thèmes principaux ont été abordés : (i) les modèles permettant la mise en place des tests prédictifs ex vivo (cultures primaires, explants tumoraux, organoïdes tumoraux) et in vivo (PDX) ; (ii) les méthodes d’analyses telles que l’imagerie cellulaire en temps réel, l’imagerie in vivo, l’étude des flux calciques, la spectrométrie de masse in situ ou les analyses génomiques et transcriptomiques. Les possibilités d’échange de matériel biologique et de données cliniques ont également été évoquées.

Pilotage du groupe de travail

  • Antoine Galmiche : CHU Amiens Picardie 
    Tél : 03 22 08 70 17
    galmiche.antoine@chu-amiens.fr
  • Laurent Poulain : Inserm U1086 « ANTICIPE » Axe BioTICLA / Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse
    Tél : 02 31 45 52 05
  • David Tulasne : Signaling, Apoptosis and Cancer Team /CNRS UMR8161 – Institut de Biologie de Lille
    Tél : 03 20 87 12 57

Equipes participantes

Les évènements associés

Réunion organisée le 16 mai 2018

Les projets soutenus dans le groupe de travail

L’une des premières actions du groupe consistera à étudier la faisabilité de mettre en place une plateforme « organoïdes tumoraux », faisant pour l’instant appel aux expertises présentes dans les laboratoires Caennais et Lillois. Il s’agira de faciliter le partage de savoir-faire en vue de l’accélération de la mise en place de modèles d’organoïdes tumoraux de différentes natures (pancréas, colon, ovaire, sein, VADS…) à des fins de recherche et/ou à des fins prédictives, et de permettre l’accès de ces modèles en mode collaboratif à la communauté scientifique. Il s’agit d’une démarche qui pourrait rapidement permettre au CNO de se positionner dans ce domaine en pleine émergence et d’ouvrir d’intéressantes perspectives de collaborations nationales et internationales, tant avec le monde académique qu’avec les industriels.

Les ressources associées

  • Annuaire
  • Document récapitulatif des compétences des membres
X