Menu

G1/Axe5 : Vivre avec/après le cancer et ses traitements

Groupe de travail : "vivre avec/après le cancer et ses traitements"
Groupe 1 / axe 5

Descriptif

L’objectif est de trouver un positionnement spécifique au CNO et structurant dans le champ thématique “Vivre avec/après le cancer et ses traitements”.

Dans le cadre de sa labellisation 2018-2022 par l’INCa, le Cancéropôle Nord-Ouest souhaitait mettre en place un nouveau groupe de travail au sein de son axe “Cancers, Individu et Société”.

Les principaux projets actuellement développés par les équipes dans le champ “Vivre avec/après le cancer et ses traitements” sont constitués par des études de déterminants psychologiques, géographiques et socio-économiques (patients, proches, aidants), impacts sur la qualité de vie des patients, programmes d’éducation thérapeutique, soins de support, réinsertion sociale et professionnelle. Il existe aussi un focus sur la pathologie cancérologique des Voies Aéro-Digestives Supérieures.

Pilotage du groupe de travail

  • Emmanuel Babin : Laboratoire ANTICIPE Inserm U1086, Université  Caen NORMANDIE, 14 000 Caen

Les équipes participantes

  • Guillaume Grandazzi, LASAR, Université de Caen
  • Grégoire Moutel, PUPH Normandie Université, CHU de Caen et Rouen, Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie
  • Florence Joly, CLCC François Baclesse, Caen
  • Bernard Devauchelle, CHIMERE, CHU Amiens-Picardie

Les évènements associés

La première réunion a lieu le 24 janvier 2018 à Amiens. Elle a permis d’identifier les participants du groupe de travail et de mettre en œuvre des projets collaboratifs inter-sites.

Les projets soutenus dans le groupe de travail

Les ressources associées

X