Menu

La politique de réduction des inégalités sociales de santé

POLITIQUE DE RÉDUCTION DES
INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ

Les inégalités sociales et territoriales de santé sont importantes dans le champ des cancers en France malgré un système de protection sociale très développé. Près de 15 000 cas de cancer pourraient être évités chaque année en France par une amélioration des conditions de vie et de santé des populations les plus défavorisées.

Le CNO dispose d’une expertise sur les inégalités sociales et territoriales dans le domaine du cancer depuis plus de 20 ans

Le territoire du Cancéropôle Nord-Ouest est particulièrement concerné par les inégalités sociales de santé. Au-delà de la sur-incidence des cancers socialement déterminés, les premiers travaux ont montré à quel point les inégalités existent à toutes les étapes de la prévention et du traitement du cancer.

Les équipes du CNO se sont emparés du sujet non seulement pour identifier les mécanismes de construction des inégalités sociales et territoriales, mais aussi pour proposer des actions ou des programmes de santé publique propres à les réduire. Il a fallu pour cela fonder les investigations et les études sur des outils et des méthodologies appropriées.

Mesurer

l’influence de l’environnement social et territorial sur l’incidence et la prise en charge des cancers, grâce à l’European Deprivation Index (EDI), la construction d’un indice d’enclavement et la géolocalisation.

Comprendre

La mise en place de politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales de santé doit s’appuyer sur une connaissance approfondie des mécanismes à l’origine de ses inégalités. Ceux-ci sont d’ordre différent selon que l’on s’intéresse aux inégalités d’incidence ou de survie.

Agir

Construire des études de Recherches Interventionnelle pour tester l’efficacité, l’efficience et l’équité d’un dispositif de santé publique.

La structuration de la plateforme MapInMed du CNO

MapInMed Logo

La structuration de la plateforme MapInMed permet de mettre à la disposition des chercheurs et des institutions des outils puissants et performants afin d’étudier finement les inégalités sociales ou territoriales dans tous les domaines de la santé.

Télécharger la plaquette MapInMed

La construction d’un programme européen de recherche sur les inégalités sociales avec les pays du Sud de l’Europe

Le Programme WASABI est un projet de recherche européen qui vise à identifier les facteurs environnementaux à l’origine des pics d’incidence du cancer du sein en Europe. Ce projet d’appuie sur 25 registres de cancer dans 8 pays européens, France, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Portugal, Slovénie et Belgique. Dans ce projet, le CNO via l’équipe U1086 Anticipe à Caen est responsable du WP5 dont les objectifs sont de construire autant de versions nationales de l’EDI que de pays participant à l’étude, puis d’assurer l’intégration des éléments socioéconomiques dans l’analyse des données et l’interprétation des résultats. Un premier Workshop réunissant l’ensemble des coordinateurs de WP a eu lieu à Milan en février 2018, au cours duquel les premières étapes de construction de l’indice ont été franchies pour l’Allemagne, la Lituanie, la Pologne et l’Irlande du Nord.

L’implication forte du CNO dans le Programme européen WASABI témoigne de son expertise dans la construction des indices de défaveur à l’échelle européenne et la prise en compte des caractéristiques socioéconomiques des patientes par le développement d’analyses statistiques adaptées à la structure hiérarchique des données collectées.

X