Menu

Partenaires

Partenaires

Le Cancéropôle Nord-Ouest noue des partenariats avec des acteurs majeurs régionaux, nationaux et internationaux.

Les membres fondateurs du GIP Cancéropôle Nord-Ouest

Les partenaires nationaux

Les agences nationales

L’Institut national du cancer a pour ambition de jouer un rôle d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche).

L’Institut Thématique Multi-Organisme Cancer (ITMO Cancer) d'Aviesan a pour but de fédérer l’ensemble des équipes de recherche travaillant dans le domaines du cancer, quelles que soient leurs tutelles de rattachement.

Les 7 Cancéropôles

MATWIN

Les Cancéropôles permettent à l’échelle régionale ou inter-régionale une meilleure coordination de la recherche en cancérologie en décloisonnant secteurs et disciplines. Ils facilitent l’émergence de réseaux de recherche multidisciplinaires d’envergure rassemblant les communautés scientifique, clinique, industrielle et instances décisionnelles dédiées.

carte-juillet-2016-OK-RVB-12x10cm

Le CNO est adhérent au dispositif MATWIN (Maturation et Accelerating Translation With INdustry) depuis 2012.

MATWIN, filiale du groupe UNICANCER (qui rassemble l’ensemble des Centres français de Lutte Contre le Cancer), est aujourd’hui le seul programme national de soutien à la maturation de projets entièrement focalisé sur l’innovation en oncologie.

Les partenaires Régionaux

Les régions

La Région Hauts-de-France valorise les compétences des chercheurs, rassemble les partenaires, élabore des propositions partagées, met en place des projets dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, l’économie, l’industrie ou les matériaux innovants. Son soutien se traduit par le financement d’équipements spécifiques, l’encouragement de projets permettant de fédérer des équipes de recherche, sur des thématiques prioritaires dont le cancer.

La Région Normandie participe à la structuration et au développement des laboratoires et réseaux de recherche. Elle accompagne les dynamiques et projets stratégiques des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche et des chercheurs. Ainsi, la Région accompagne le développement des équipes de recherche normandes oeuvrant sur la thématique du cancer par le soutien aux projets, au recrutement de jeunes chercheurs, leur ouverture vers l‘international ou le financement d’équipements mutualisés.

Les structures de valorisation

Des partenariats ont été mis en place avec les structures de valorisation de l’inter-région (Normandie Valorisation, SATT Nord et Eurasanté) afin d’être en mesure de soutenir un projet aussi longtemps que nécessaire pour le rendre transférable. Cela offre à nos chercheurs une meilleure visibilité des acteurs et une porte d’entrée unique (le CNO) pour la valorisation des projets de recherche en cancérologie.

Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer (GEFLUC)

Le GEFLUC mobilise le monde économique pour soutenir la recherche, l’aide aux malades et les actions de prévention.

Les sections Flandres-Artois et Normandie du GEFLUC se sont coordonnées pour lancer en 2019 un appel à projets commun qui permettra de soutenir dans leur région respective, à hauteur de 10 000 € pour un an, des jeunes chercheurs et équipes en émergence sur des projets de recherche fondamentale ou clinique innovants dans le domaine du cancer.
Cet appel à projets est réalisé en partenariat avec le Cancéropôle Nord-Ouest, qui assurera la gestion et l’évaluation scientifique des demandes.

Les associations de patients

Afin de promouvoir une dynamique de démocratie sanitaire, le CNO noue des partenariats avec des associations de patients.

Leur point de vue sur le sujet traité, les moyens apportés à sa réalisation et sur la population cible est susceptible d’enrichir considérablement les actions de recherche portées par le CNO, tout particulièrement sur la thématique de l’Après Cancer. 

L'industrie pharmaceutique

Les Partenariats sont développés autour de l’animation scientifique et des formations.

Les Translationnelles du CNO (Bristol Myers Squibb en 2017 ; MSD en 2018)

Les Journées d’Immuno Oncologie du Nord-Ouest, sous l’égide du CNO (MSD en 2018 ; BMS en 2019).

La Formation annuelle sur les actualités clinico-biologiques en hématologie (Novartis et Abbvie).

Thellie

Thellie, plateforme de financement participatif, a pour objectif de financer la recherche médicale en permettant aux donateurs de cibler spécifiquement les projets de recherche qu’ils souhaitent soutenir. La totalité des dons est reversée aux projets, proposés directement par les chercheurs des universités, hôpitaux ou organismes publics de recherche. Le CNO a signé une convention de partenariat avec Thellie, fin 2018.

X